Ihtimanska, Agenda Culturel, Le Devoir (encore!)

(french only)

Samedi le 8 février, seconde critique d’Ihtimanska dans l’Agenda Culturel du journal Le Devoir par Yves Bernard à propos notre concert avec Duo Turco.

« Pendant quelques siècles, l’Empire ottoman a réuni l’Orient à l’Occident, du Bosphore à la mer Noir. D’où la création de plusieurs langages musicaux renfermant une subtile saveur ottomane et le respect des particularités des folklores locaux. Des répertoires récréés aujourd’hui à Montréal de façon originale et respectueuse par deux groupes, Ihtimanska et Duo Turco. Ils se regroupent à la salle de Jeunesses musicales ce jeudi.

Ihtimanska propose une rare rencontre entre le saxophone et l’accordéon, alors qu’Ariane Morin et Yoni Kaston explorent les parentés musicales entre les musiques traditionnelles de la Bulgarie, de la Turquie et de la Macédoine. Le duo a récemment fait paraître un disque charmant, Ihtimanska, révélant beaucoup de sensibilité et de complicité, parfois quelques emportés avec d’autres instruments et un très grand respect pour els rythmes, makams et ornements traditionnels. On aborde les rythmes asymétriques complexes, le psaume, la musique classique, autant que la douce fête au village, le folklore bulgare, la danse anatolienne et même la musique des derviches tourneurs. Les deux artistes se suivent de très près, alternent les solos et peuvent aussi respirer dans les climats introspectifs. (…)  »

Merci Yves!

8 Fevrier

Advertisements